LES  12 TRAVAUX  D'HéRACLèS


Exposition  galerie le  Vantaïre, Barnave Drôme (juillet-août 2020)


Héraclès (1)

 

Héraclès est né de la liaison extraconjugale entre Zeus et Alcmène. Héra, femme de Zeus, fera tout pour empêcher les avantages prévus par Zeus pour Héraclès. Héra est d’une extrême jalousie et Zeus est un grand séducteur. Entre autre anecdote, Héraclès devait téter le sein d’Héra pour accéder aux honneurs divins. Hermès emmena le nouveau né dans l’Olympe et le plaça dans le giron de la déesse. Mais quand Héra remarqua l’enfant elle le repoussa et le lait gaspillé devint la Voie Lactée. Héraclès devait porter le nom d’Alkios, le nom de son grand-père. Il fut nommé Héraclès en hommage à Héra, pour la tempérer.

 

Les 12 travaux

 

Eurysthée roi de Tirynthe, cousin d’Héraclès, est le commanditaire des travaux. Ils lui furent imposés en expiation du meurtre de ses propres enfants. Mais c’est Héra qui est à  l’origine de la perte de contrôle d’Héraclès qui lui fait aussi tuer sa femme. Les travaux sont dans l’ordre :

 

I.                   Le Lion de Némée

II.                L’Hydre de Lerne

III.             La Biche de Kéryneia

IV.              Le Sanglier d’Érymanthe

V.                 Les Écuries d’Augias

VI.              Les Oiseaux du Stymphale

VII.           Le Taureau de Crète

VIII.        Les Juments de Diomède

IX.              La Ceinture D’Hippolyté

X.                 Les Troupeaux de Géryon

XI.              Le Jardin des Hespérides

XII.           Cerbère

 

 

Légende

 

Rapportée par Diodore de Sicile (2), historien grec contemporain de César, dans son livre  IV : « Après avoir tué Géryon et s’être emparé de son troupeau, Héraclès donna le royaume des Ibères (Espagne) aux meilleurs hommes du pays ; quant à lui, ayant rassemblé ses troupes, il s’avança jusqu’à la Celtique, la parcourut toute entière, abolissant les lois, celle de tuer les étrangers par exemple, et il bâtit une grande ville, Alésia… Depuis Héraclès jusqu’à nos jours, elle demeura libre. Mais finalement Gaius César la prit de vive force et comme le reste des Celtes, elle fut contrainte à se soumettre aux Romains. » 

Dans un autre passage il écrit : « Héraclès a obtenu l’immortalité par ses pénibles travaux entrepris au profit du  genre humain… Il est par ses travaux celui qui a répandu la civilisation sur Terre. »

 

Héraclès est le héros civilisateur par excellence. En ramenant les bœufs de Géryon en pays barbare, il installe un nouveau culte : les sacrifices humains sont abolis, ceux d’animaux domestiques les remplacent. Héraclès extermine les tyrans. Il fonde des villes telles qu’Alésia. Il crée des routes et les rend sûres. Après son passage, le commerce peut se développer. Il rapproche les Grecs des barbares. En se mariant à la fille du roi des Celtes, il fonde une nouvelle race d’hommes qui prendront le nom de Galates (Gaulois).

 

Toutes les histoires varient selon leurs auteurs. Ce sont des mythes, produits de l'histoire de l'humanité.

 

 (1)  Mythes de la Grèce archaïque. Timothy GANTZ. Col l’Antiquité au Présent. Ed. Belin. 2004, 1423 p.

 (2)  A la recherche d’Alésia. Des légendes grecques au lieu de mémoire. Jean-Louis BRUNAUX . Col Armand Colin, 2019, 316 p.


Acryliques sur toile, 65 x 50 cm

             I.  Le Lion de Némée

 

Elevé par Héra il semait la terreur à Némée. Le Lion était invulnérable et devait être tué par strangulation. Une fois étouffé il est écorché par Héraclès qui en portera la peau sur lui. Il est souvent représenté ainsi.

Zeus place le Lion au firmament, au nombre des constellations.

 

                      II.   L’Hydre des marais de Lerne

 

L’Hydre fut élevée par Héra. Elle possède plusieurs têtes qui repoussent quand on les coupe. Héraclès doit brûler les cous pour éviter qu’elles ne repoussent. Dans la lutte, Héra envoya un Crabe contre Héraclès, qui devint une constellation. Mais Eurysthée refuse de prendre en compte ce Travail sous prétexte qu’Héraclès s’est fait aidé par Iolaos.

 

             III.   La Biche de Kéryneia

 

En fait, c’est une fille d’Atlas qui fut transformée en Biche par Artémis pour l’aider à fuir les avances de Zeus. Héraclès poursuit la Biche aux cornes d’or depuis l’Arcadie jusqu' au fleuve Ister et au pays des Hyperboréens pendant une année. Il la capture et la rapporte vivante à Tirynthe, condition exigée par Eurysthée pour ce travail.

 

             IV.   Le Sanglier d’Erymanthe

 

Le sanglier provoquait beaucoup de dégâts à Psophis (ville du Péloponnèse). Héraclès le poursuit sur les pentes du mont Erymanthe et le contraint à s’enfoncer dans des couches profondes de neige pour parvenir à l’acculer. Il doit le capturer vivant et le ramener à Eurysthée qui, terrorisé, se cache dans une jarre.

 

             V.   Les Écuries d’Augias

Augias possède d’immenses troupeaux. Eurysthée exige que ses écuries soient nettoyées en un seul jour. Pour en nettoyer le fumier accumulé pendant 30 ans, Héraclès détourne les eaux des fleuves Alphée et Pénée. Comme il devait être payé par Augias pour cette tâche, Eurysthée refuse de prendre en compte ce travail.

 

             VI.   Les Oiseaux du lac Stymphale

C’est le dernier des travaux du Péloponnèse : débarrasser le lac Stymphale des innombrables oiseaux carnassiers aux plumes d'acier et au becs d'airain qui dévoraient les hommes. Héraclès en tue de ses flèches puis les chasse par le bruit de son épée frappée sur son bouclier.

 

             VII.  Le Taureau de Crète

 

Une fois le taureau capturé, Héraclès lui fait franchir la mer  sur son dos jusqu’ au Péloponnèse. Revenu à Tirynthe pour montrer le taureau à Eurysthée, il le libère. L’animal s’enfuit en Attique où il devient le Taureau de Marathon, capturé par Thésée par la suite.

 

             VIII.  Les Juments de Diomède

Ce sont quatre chevaux anthropophages appartenant à Diomède, roi des Kikones. Héraclès leur jette Diomède en pâture, ce qui les guérit de leur  cannibalisme. Il les ramène à Eurysthèe qui se charge de les élever.

 

              IX.   La Ceinture d’Hippolyté

Hippolyté est la reine des Amazones. Admété, fille d’Eurysthée, rêve de la ceinture de la reine. Hippolyté veut bien la lui donner mais Héra, déguisée en Amazone, provoque la confusion parmi les Amazones qui croient qu’on enlève leur reine. Elles se défendent et  Héraclès se croyant trahi tue Hippolyté.

 

              X.   Les Troupeaux de Géryon

Géryon est un être monstrueux à trois têtes qui garde ses vaches rouges à Erytheia (Jardin des Hespérides). Nérée (fils de Gaïa) indique le chemin à Héraclès. Il tue Géryon et ses vachers et emporte son troupeau à Tirynthe en franchissant Okéanos (l’Océan), ou en Celtique selon les auteurs.

 

                   XI.   Le Jardin des Hespérides

Les Hespérides (Aiglé, Erytheia, Hespéria), filles de Nyx (la  nuit), sont les gardiennes des arbres qui portent les pommes d’or, également gardées par un serpent. Gaïa offrit les arbres à Héra en présent de mariage.  Le Jardin des Héspérides est situé là où les chevaux du char Soleil achèvent leur randonnée vers l'ouest. Sur le conseil de Titan, Héraklés demande à Atlas de cueillir  les pommes, pendant qu’il soutiendra le ciel à sa place, ce qui fut fait.

 

                       XII.   Cerbère

Cerbère est le chien à trois têtes gardien de l’Hadès (qui règne sur les morts, il est le fils de Cronos qui avale ses enfants à la naissance). Cerbère dévore quiconque essaie de fuir l’Hadès. Héraclès s’empare de Cerbère pour le montrer à Eurysthée, et le restitue ensuite au monde souterrain.

 


Petite Généalogie